C'est quoi ?

Radiovore est un espace de recommandations de podcasts, de créations sonores, et plus généralement, de contenus audio parlé.

À la manière d'un disquaire, je vous propose de naviguer au grès de vos envies et de vos intuitions à travers une sélection pointilleuse de documentaires, de fictions, d'émissions et d'oeuvres radiophoniques.

Mon but n'est ni de constituer une base de données, ni d'établir un quelconque classement, mais simplement de vous faire découvrir des choses que j'aime et qui m'accompagnent un peu partout, un peu tout le temps.

Comment ça s'écoute ?

Le seul défaut avec les contenus audio parlé en général, c'est qu'il n'existe pas (encore) de plateforme unifiée - à la manière de Youtube pour la vidéo - pour le partage et la diffusion de ces derniers.

Cependant, on les retrouve le plus souvent sur Soundcloud et/ou Apple Podcasts. Les liens que je poste sur Radiovore vous dirigent toujours vers l'alternative la plus directe pour écouter tel ou tel podcast.

Si vous êtes sur un appareil mobile, il suffit d'utiliser une application dédiée, par exemple Podcasts, l'application par défaut des appareils Apple. Sinon, il y a Pocket Casts (ma préf'), dispo sur iOS et Androïd, mais payante. Ou encore: Podcast Addict, Stitcher, Podbean ...

 

Pourquoi ?

J’écoute des tas de podcasts depuis des années. C’est pour moi l'un des supports les plus efficace pour raconter des histoires, se cultiver ou se tenir informé. À la base, Radiovore prenait la forme d'une simple note sur mon profil Facebook, créée après que des amis m'aient demandé ce qu'ils pouvaient bien écouter.

J'ai eu envie de pousser le concept un peu plus loin, en attendant d'avoir assez de cran et d'idées pour créer ma propre émission, écrire ma propre fiction ou réaliser mon propre documentaire audio.

Si vous avez des questions, des fonctionnalités à me suggérer, un bug à signaler ou un gentil message à me faire passer, vous pouvez me contacter sur Twitter, où m'écrire un mail, tiens. Ah, et n'hésitez pas à en parler autour de vous si ce que vous avez découvert ici vous a plu.